© CI 3C Expertise 2018 - tous droits réservés

Contact:

Valérie CORNETET

06 68 80 53 35

ou via LinkedIn :

linkedin.png

La Valse des chroniques

CI-3C Expertise

le blog de l'innovation, par Valérie Cornetet

Rechercher
  • Valérie Cornetet

Chronique d’une gouvernance éclairante

Mis à jour : 25 sept 2018


Quand un parcours de vie rencontre l’entrepreneuriat, c’est une belle aventure, on y est seul … ou pas !  

Alors, c’est l’histoire de Gilles, ingénieur informaticien de formation (et oui encore un !) et un parcours pendant quelques années dans le monde du conseil qui décide, en 2011, de se lancer …

Alors une nouvelle belle histoire, toujours en quatre temps !

Le 1er  temps  est celui de la conviction :   on peut créer de la valeur durablement et sortir du système «à faire du cash», on peut rejeter l’appauvrissement intellectuel rencontré dans certaines sociétés notamment par l’incapacité à se remettre en cause.

Cela demande du courage et Gilles l’a fait : une transition professionnelle, un retour sur les bancs de l’école, prise de recul. Ce sera du «Conseil green tech», mais du conseil autrement, une approche systémique novatrice, un regard nouveau sur les technologies. « New Gen » est née !

Le 2ème  temps est l’étape de structuration. Aucun doute, quand on est membre de l’IFA (*) c’est naturel,  une gouvernance est mise en place dès le départ, dans les statuts, le Comité « Ethique et bonne gouvernance » est créé. Simple et efficace, 4 personnes  dont un expert sur la gouvernance d’entreprise. Puis une belle rencontre (et oui l’IFA est un lieu de réseau), François, homme d’expérience, dirigeant de grands groupes, passionné et enthousiaste devant l’ambition et le modèle de cette start-up. Il devient actionnaire et membre du comité.

Et alors ? Un objectif commun de pérennité à long termes, Gille n’est pas seul sur le chemin à parcourir. L’innovation est dans l’ADN de «New Gen» mais il faut aussi être à l’écoute de ses clients… Les débats sont riches, il y a un contre-pouvoir bienveillant, il faut se remettre en cause, en 2012, on ne peut pas reculer, le fameux « pivot » s’impose ! New gen devient créateur de green technologies avec un modèle économique innovant autour de partenariats académiques de haut niveau.

Le 3ème  temps est la lucidité : l’entreprise a de l’avenir, on y croit. Il est temps de faire évoluer la gouvernance. Changement de statut et création d’un «Comité Stratégique », la RSE devient un sujet parmi d’autres. On passe à sept personnes ! Et à la question : qui invitez-vous ? Quelles compétences ? La réponse est sans ambigüité : « J’ai eu de la Chance ! ». François, le fidèle, a pioché dans son réseau : un expert en management d’affaires industrielles, un ancien Directeur Administratif et Financier, un profil international … Chance d’accueillir au sein de notre Comité ces complémentarités.

Le 4ème temps est celui de l’anticipation : «New gen» est passé de l’écosystème d’innovation à l’écosystème de croissance, les premières commandes importantes sont signées. La « Vallée de la mort » tant redoutée par les entrepreneurs semble s’éloigner mais la vigilance est toujours présente grâce à ce Comité très impliqué. Et la suite ? Clairement, les projets sont nombreux : une levée de fond, un développement à l’international…

Mais surtout : faire évoluer la gouvernance en créant au sein du Comité Stratégique des « Advisory board » notamment scientifiques pour avoir le regard d’experts sur les technologies d’après-demain et compléter la vision de nos clients et partenaires. Une gouvernance non figée, dynamique et qui s’est challengé !

Ce n’est pas de la chance Gilles, c’est de la clairvoyance et le reste suit.

Pour conclure, juste trois questions bonus !

Quid du financement de ces « Administrateurs » bienveillants ? Aujourd’hui, statutairement, ils sont tous actionnaires de la société. Cela pourra évoluer dans le futur.

Pensez-vous accueillir bientôt des administrateurs / administratrices indépendant-tes ? Oui deux fois oui … car il faut aussi de la distanciation par rapport au devenir de l’entreprise, ce sont des personnes formées et qui savent diffuser les meilleures pratiques en termes de gouvernance.

Et la dernière question (celle qui fâche !) : combien de femmes dans votre Comité Stratégique ? Oups ! Nous avons deux femmes actionnaires dont une qui participe au Comité. Peut clairement mieux faire mais on va s’y attacher très prochainement.

Alors, cette  « Gouvernance » vous fait rêver ?

Chère startuppeuse, cher startuppeur, devenez comme Gilles « un  Entrepreneur  éclairé», la mise en place d’une gouvernance est réellement un levier de pérennité et de croissance, n’hésitez plus !

Un très grand merci à Gilles d’avoir partagé sa belle aventure.

Valérie

Créatrice d’Innovation

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de New Generation SR, start-up fondée par Gilles Cieza. http://www.newgeneration-sr.com/fr

(*) IFA : Institut Français des Administrateurs