La Valse des chroniques

CI-3C Expertise

le blog de l'innovation, par Valérie Cornetet

Rechercher
  • Valérie Cornetet

Chronique d'une innovation éblouissante

Mis à jour : 1 oct. 2018


Alors, cette « Innovation éblouissante », je souhaitais la partager avec vous, aujourd’hui, car Milène me fait rêver et nous prouve que nos sciences de l’Ingénieur sont, non seulement, au service de l’Innovation et également au service de l’Art ! Alors voici une belle histoire en 4 temps…


Le premier temps est celui de la rencontre : il y a tout juste un an, le 9 février 2016, Milène nous invite au pied de PHARES, une de ses œuvres, installée au cœur de Paris, place de la Concorde. Nous, nous sommes membres de l’Association Femmes Ingénieurs. Milène est une artiste et une ingénieur ou est-ce une ingénieur et une artiste … je ne sais pas mais l’ensemble associe des innovations au pouvoir de l’imagination poétique pour une œuvre monumentale et innovante ! Allez-voir son site www.mileneguermont.com, tout y est.


Le deuxième temps est celui de la curiosité : comment construire une œuvre aussi magnifique, «légère mais résistante, monumentale mais peu énergivore, PHARES est une démonstration des économies de ressources envisageables, matière et énergie, et cela grâce à l'excellence, l'engagement et la créativité ». Nous sommes bluffées, nous toutes, Ingénieurs. Et elle l’a fait ! En France !  Et pour encourager la transition énergétique !


Le troisième temps, le bonheur de l’instant présent : il fait froid (très froid…) mais nous sommes là, au cœur de Paris, au pied de l’Obélisque, place de la Concorde.

L’Œuvre s’illumine, on lève la tête. Et la magie opère, je me connecte à PHARES. Par un capteur au bout du doigt, une p’tite technologie de Milène l’ingénieur, mes battements de cœur font battre PHARES ! Juste féérique : http://tinyurl.com/hyafnha L’Art et les sciences de l’Ingénieur sont réunis.


Le quatrième temps, c’est que l’aventure n’est pas terminée : parmi 13.000 projets sur 147 pays, PHARES a été l'unique œuvre sélectionnée pour le rapport final de « the International Year of Light » au siège de l'UNESCO en octobre dernier (ici). C’est encore la magie de Milène de porter haut et loin cette œuvre, une première mondiale par sa symbolique. Son prochain challenge est de la faire voyager !

Valérie Cornetet


Et si vous souhaitez participer à cette belle histoire, vous pouvez soutenir PHARES et ses prochains voyages : PHARES & VOUS

© CI 3C Expertise 2018 - tous droits réservés

Contact:

Valérie CORNETET

06 68 80 53 35

ou via LinkedIn :

linkedin.png