© CI 3C Expertise 2018 - tous droits réservés

Contact:

Valérie CORNETET

06 68 80 53 35

ou via LinkedIn :

linkedin.png

La Valse des chroniques

CI-3C Expertise

le blog de l'innovation, par Valérie Cornetet

Rechercher
  • Valérie Cornetet

Chronique d'une transition professionnelle

Mis à jour : 19 oct 2018


Transition professionnelle, c’est la nouvelle expression très en vogue dans ces périodes économiques perturbées. C’est surtout une réalité d'aujourd’hui, pour un changement de vie subi ou une parenthèse enchantée ! Alors cette parenthèse, ça fait fuir ou ça fait rêver ? Pour moi, c’était un peu des deux et surtout une grande aventure en 4 temps …


Le premier temps, c’est la désillusion à l’annonce de mon départ de la Grande Entreprise où je venais de passer 5 ans. Même si nous savons que nous travaillons pour une « Société anonyme » que décrit si bien Eddy Mitchell en 1966, mon année de naissance, suivi par « Il ne rentre pas ce soir » en 1978, les choses ont si peu changé. Même au XXIème siècle, les raisons économiques ne sont souvent que des excuses pour les égos au pouvoir. La souffrance décrite par Claude Halmos est présente et c’est ainsi que les Hommes vivent [http://www.fayard.fr/est-ce-ainsi-que-les-hommes-vivent-9782213680996


Le deuxième temps est celui de la feuille blanche : que va-t-on faire demain ? Quel nouveau cycle de vie ? Un besoin de distanciation par rapport à l’expérience vécu. Un besoin aussi de comprendre le  monde où nous vivons et comment nous pouvons trouver notre place. Une prise de conscience s’impose : la pensée managériale est en faillite [http://www.blog.axiopole.info/tag/francois-dupuy/ ] et « je n’en fais pas une affaire personnelle » [*]. Retour en arrière, bilan de vie, retour d’expériences et nécessité d’identifier ce qui nous passionne, ce qui nous fait vibrer.

Ma feuille blanche se remplit, ligne par ligne. ;

Créativité, Innovation, Entreprise, Liberté, Valeurs et surtout Sens


Le troisième temps, sans conteste, est celui de la liberté. Liberté d’actions d’abord : je veux comprendre l’entreprise et mon défi sera de porter l’Innovation à tous ses niveaux. Des équipes opérationnelles aux directions, de l’exécutif à la gouvernance, de la start-up à la Grande Entreprise. Ce sera mon champ de bataille. Liberté de choisir son lendemain comme de retrouver l’état d’esprit de notre jeunesse sur les bancs de l’école, acquérir les connaissances et compétences, quel bonheur ! Mon projet est prêt, il s’inscrit dans une continuité avec le passé et m’ouvre les portes du futur.


Le quatrième temps est de retrouver la confiance, d’abord, la confiance en soi. J’ai trouvé dans de nombreux livres « mon coach de soi » [http://chavel.com/ ] car c’est en prenant soin de soi que l’on peut mieux accompagner les autres. Puis retrouver la confiance dans les autres : renouer les contacts, prendre le temps d’échanger, de discuter, retrouver la joie de nouvelles rencontres dans de nouveaux lieux, écouter de belles histoires de vie, se ressourcer par l’humain, partager nos rêves. Enfin, faire confiance au hasard, à la synchronicité, le monde n’est finalement pas aussi grand que cela !


Alors cette transition professionnelle, ce n’était peut être pas vraiment une parenthèse enchantée, mais c’est certainement un renouveau, j’ai retrouvé du sens, j’ai une vision, un rêve et une envie folle de me lancer !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry

[*  Les quatre accords toltèques]