La Valse des chroniques

CI-3C Expertise

le blog de l'innovation, par Valérie Cornetet

Rechercher
  • Valérie Cornetet

Chronique pour nos ETI françaises!

... en ce mois de septembre, vous êtes l’objet de toutes les attentions et un premier évènement vous est entièrement dédié ce 25 septembre 2019 !

#Rencontres ETI Start-ups !

Et cela ne pouvait être qu’à #Station F =)

Alors, aujourd’hui, je reviens en cette rentrée, pour vous décrire les différentes étapes de cette collaboration idéale, ETI/Startup, idéale … ou pas !

Ne perdons pas le rituel, chronique en 4 étapes !

La première étape : la prise de contact, et là c’est génial, des speeds dating sont organisés. Ouf ! vous avez été sollicités, un peu, beaucoup, beaucoup trop ! et vous n’avez pas eu le temps de parcourir le book et de choisir ce qui vous intéresse.

Pas très grave, votre agenda est rempli et vous êtes plein d’énergie pour cette journée dans le temple des start-up.

La deuxième étape : c’est aujourd’hui, les rencontres ! ou le marathon… Etre à l’écoute, capter ce qu’on veut vous vendre, expliquer vos besoins. On est dans l’instant présent.

Vous êtes le dirigeant de l’ETI ou … celui mandaté par votre direction pour être là présent, à l’écoute, plein de bienveillance, intéressé.

C’est riche, très riche, vous prenez des notes et vous échangez vos cartes.

Fin de la journée : la coupe est pleine, les étoiles dans les yeux, on a vraiment fait de belles rencontres, ces startupeurs et startupeuses sont formidables. Vous allez changer le monde ensemble.

La troisième étape : c’est demain matin, le retour au bureau. Je vous rappelle, vous êtes le dirigeant de l’ETI ou … celui mandaté par votre direction …. Il vous faut trier, qualifier les rencontres, prioriser, convaincre, dispatcher aux bonnes personnes, aux bonnes directions !

Et là, premiers petits grains de sable.

Qui va suivre tout ce potentiel ? Est-ce que je suis organisée pour travailler avec une start-up ? Ils veulent des POC (Proof of concept – la preuve du concept, le Graal de toute start-up) mais je ne sais pas comment le mettre en place ? J’ai compris qu’il fallait aller vite mais le temps, où le prendre ? C’est important, nos achats doivent s’y mettre, comment ?

Finalement, est-ce que j’ai le « Mode d’emploi start-up » ?

C’est l’étape de la prise de conscience !

La quatrième étape : s’organiser ! Un regard extérieur pourra faire la différence, une sensibilisation des équipes avec un atelier « Start-up mode d’emploi » nous permettrait de nous mettre en ordre de marche et, surtout, de se mettre en conditions de réussite de CE partenariat gagnant gagnant. Un tiers de confiance qui créée du lien entre nos deux mondes… C’est à vous de jouer !

Un seul objectif : une belle histoire à raconter pour la deuxième édition, l’an prochain.

Alors, je serai là cet après-midi à Station F car je suis convaincu que ce modèle est le bon, que votre monde et celui des start-ups peuvent se rencontrer et s'enrichir mutuellement.

Et demain matin ou après-demain, n'hésitez pas, contactez moi ! Je suis certaine que nous aurons un vrai sujet d’échanges et que je pourrai vous accompagner dans cette belle aventure.

Valérie

© CI 3C Expertise 2018 - tous droits réservés

Contact:

Valérie CORNETET

06 68 80 53 35

ou via LinkedIn :

linkedin.png